Google+ Badge

mercredi 31 juillet 2013

Génétique des populations amérindiennes

Je viens de tomber sur un excellent article dans le blog "découvertes archeologiques"
Cela rejoint les généalogistes qui s'intéressent à la génétique et aux séquences ADN

Tiré de :
http://decouvertes-archeologiques.blogspot.fr/2012/07/les-natifs-americains-proviendraient-de.html



Histoire et généalogie de la famille Billard-Baltyde


Les scientifiques ont constaté que les populations amérindiennes, du Canada à la pointe sud du Chili, proviennent d'au moins trois migrations différentes.

La majorité descend entièrement d'un seul groupe de premieres migrants d'Amérique qui a traversé la Béringie, un pont terrestre entre l'Asie et l'Amérique qui existait pendant les périodes glaciaires il y a plus de 15.000 ans.

En étudiant les variations de séquences d'ADN des autochtones américains, l'équipe internationale a constaté que, tandis que la plupart des populations amérindiennes sont nées de la première migration, deux migrations ultérieures ont également apportées d'importantes contributions génétiques.


"Pendant des années, les théories sur les migrations simples ou multiples en provenance de Sibérie sur le peuplement des Amériques étaient sujettes à controverses", a déclaré Andres Ruiz-Linares , professeur de génétique humaine à l'Université College de Londres et coordonnateur de l'étude, "nos recherches s'installent dans ce débat: les Amérindiens ne provienne pas d'une migration unique. Notre étude commence aussi à faire la lumière sur les modes de dispersion humaine dans les Amériques."

pour lire la suite de cet excellent article