Google+ Badge

dimanche 21 juillet 2013

News 1: Histoire,généalogie de la famille Billard-Baltyde

Bonjour,

Quelques nouvelles récentes du site de généalogie:

Tout d'abord pour répondre à la question de la filiation de Jean-François Champollion, traducteur des hiéroglyphes. La recherche, effectuée à partir des registres de l'AGHA des Hautes Alpes, a permis de remonter au début du 18ème avec des filiations tenues. L'origine des Champolion, Champoleon ou Champollion, Champolleon se trouve bien dans les petits villages du Champsaur et en particulier autour du lac du Sautet, ouvrant sur les gorges du Drac et frontière entre les Hautes-Alpes et l'Isère. Il y a donc un lien entre les deux familles, au moins géographique si ce n'est prouvé dans les registres. Cela a permis quand même de dénombrer 369 Champolion!!

Vous en trouverez les dates de naissance, de mariage et de décès pour la plupart à la lecture du site.


histoire,généalogie,famille
Naissance de Jean Champollion: 5 Août 1806


J'ai rencontré un magnifique "Bug" dans mon logiciel en ligne qui m'a fait reprendre une grande partie de mes données (60.000 fiches). Heureusement qu'il existe des sauvegardes. Mais cela sert de leçon, car j'ai blanchi quand mes données sont passées en une seconde de 60.225 à 81 .... J'y ai perdu au moins une trentaine de Champolion (dans les registres de mariages des Hautes-Alpes qu'il me faudrait reprendre, un jour...)

Ne voulant pas m'arrêter en si bon chemin et fort de mes recherches de février en Ariège, j'ai fait un relevé des Morereau, Mourareau, Monerau et autres transcriptions dans les villages de Freychenet, où j'ai pu scanner les documents les plus récents, et de Montferrier. Vous trouverez le résultat détaillé ainsi qu'un document retraçant les diverses orthographes de ce nom de famille dans les 434 fiches faites.... 
Je pense y retourner en septembre prochain pour étudier les registres de Montferrier.
histoire,généalogie,famille
Montferrier: 30 Octobre 1921


Je remercie en particulier  Marie-Josée Clanet, Marc Chapis, Chritian Falcou et Pierre Castelli pour leur contribution grâce aux données de Geneanet. (Les ajouts sont notés avec leur source)

J'espère attirer quelques réponses, quelques critiques ainsi que des correction ou précisions de votre part.

Profitez-en, utilisez toutes les données comme bon vous semble mais précisez le nom du Site Familial (un peu de pub, ça fait du bien).

En vous souhaitant la meilleure journée possible et la réussite de vos entreprises.

Serge